Igor Ustinov, de l’art et de l’esprit
Sculpteur et scientifique, humaniste avant tout, l’artiste d’origine russe et britannique s’engage contre les préjugés. Indépendant depuis près de quarante ans, il aimerait aujourd’hui qu’une galerie prenne en charge la diffusion de ses œuvres.
« La difficulté de la diffusion n’est pas liée aux collectionneurs, mais à comment le
milieu de l’art me perçoit aujourd’hui. » A 62 ans, Igor Ustinov reste un esprit original faisant feu de tout bois. Inventeur d’un concept architectural permettant de recycler le pet pour en faire des maisons, cofondateur de l’Institut Ustinov à Vienne et de la fondation Sir Peter Ustinov à Francfort et initiateur d’une association contre les préjugés, il est curieux de tout, contournant le politiquement correct et la pensée unique. Luttant contre toute forme de discrimination, il milite pour l’ouverture et le respect mutuel.
Pour l’artiste, un marchand d’art pourrait encore mieux affirmer la valeur de son œuvre et sa pérennité. « Cela fait près de quarante ans que je sculpte. J’ai des pièces exposées dans le monde entier, mais j’aimerais pouvoir me consacrer entièrement à la création sans plus me préoccuper de la vente. Je l’ai beaucoup fait, mais je n’aime plus autant les mondanités qui permettent de rencontrer les amateurs d’art.»
Sans cesse en mouvement lui-même pour soutenir l’action de ses fondations humanitaires, Igor Ustinov compte bien pouvoir mettre en œuvre son concept architectural avec des matériaux de construction en pet recyclé, tout en poursuivant son travail artistique accompagné par un galeriste.
[ss_social_share]