L’association CultureEnJeu?
Créée en 2002, l’association CultureEnJeu a visé à la sauvegarde des ressources financières des artistes de toute la Suisse. Elle a veillé à ce que la répartition des fonds destinés à la culture issus des bénéfices des maisons de jeux et des jeux de loteries soit assurée par des organes indépendants des services de l’Etat. Elle a édité la revue CultureEnJeu de 2004 à 2024.
La revue CultureEnJeu?
Occupant une place unique dans le paysage des médias romands depuis son lancement en 2004, la revue CultureEnJeu s’engage pour une couverture intelligente et pondérée de l’actualité culturelle. Non pas dans l’immédiateté du flux constant de l’offre culturelle, mais pour s’arrêter sur les enjeux artistiques, politiques et financiers qui sous-tendent le paysage culturel suisse et en particulier romand. Grâce à des analyses pointues et informées et des enquêtes anticipant les débats politiques et publics à venir, CultureEnJeu propose un regard éclairé, qui enrichit notamment la perspective des professionnel·le·s, des représentant.e.s politiques et des décideur·euse·s. Plus qu’une publication indépendante, CultureEnJeu est un lieu d’échange et de débat, un espace d’expression.
Entre décembre 2022 et août 2024, la version papier de CultureEnJeu a été éditée conjointement avec L’Agenda, un autre magazine bien connu des acteur∙ice∙s et des consommateur∙ice∙s de culture romande. Les deux publications ont publié 10 numéros bimestriels, sous la forme d’une revue unique, avec deux contenus distincts placés tête-bêche. Cette colocation a eu pour but d’unir les forces, de s’inspirer mutuellement, de se faire profiter des savoirs et des expériences respectifs et d’ouvrir l’horizon du lectorat. Si une partie de ces buts ont porté leurs fruits, les difficultés financières ont eu raison de la parution papier.
Depuis la rentrée 2024, les contenus de L’Agenda ainsi que de CultureEnJeu paraissent en ligne sur le site www.l-agenda.ch.
Comité actuel de l’association CultureEnJeu
(depuis décembre 2024)
Présidente : Katia Meylan
Secrétaire : Jonas Schneiter
Trésorier : Albert Meylan
Membre : Athéna Dubois-Pèlerin